languageالعربية

Du Malouf tunisien et algérien au Théâtre municipal de Tunis

Un spectacle grandiose de musique savante tuniso-algérienne intitulé "Ors Ettbouu" auquel seront réunis plus de 50 musiciens et 30 solistes autour des chanteurs Zied Garsa et Abbes Righi, est prévu jeudi 25 janvier soir (19h30), au Théâtre municipal de Tunis.


Placé sous la houlette du Maestro Mohamed Lassoued, Directeur de l’Orchestre national tunisien, le spectacle promet d'être "un rendez-vous exceptionnel sous le signe du tarab entre malouf tunisien et malouf algérien ainsi que d’autres genres de musique orientale", informe un communiqué de l’Orchestre.


"Ors Ettbouu" est la rencontre entre deux écoles musicales maghrébines traditionnelles. L'une est tunisienne avec Zied Gharsa, qui trouve ses ramifications dans l'héritage de son père, l'artiste disparu Tahar Gharsa, figure éminente du malouf tunisien et "Ettbou" et l’autre est algérienne, spécifiquement de Constantine d'où est issu Abbes Righi, un jeune artiste à la voix exceptionnelle qui est considéré comme étant l'un des luthistes les plus remarquables de sa génération.


Placé sous la tutelle du ministère des Affaires Culturelles, l’Orchestre national tunisien est une institution vieille de 34 ans qui œuvre à la promotion de la musique et la chanson tunisienne, en particulier. Considéré comme étant l'un des Orchestres les plus importants de la région arabe et maghrébine, l’Orchestre national tunisien a toujours accueilli des musiciens des plus distingués. Sur près de quatre décennies, il a présenté diverses oeuvres musicales et aidé à l'émergence de plusieurs voix tunisiennes.